Archive for janvier 25, 2011

Parlons entretien automobile

Lecteurs québécois, je crois qu’en termes d’entretien automobile, vous vous faites possiblement légèrement avoir. Et moi aussi dans le passé. Ceci dit, je ne peux crier à l’arnaque, je ne connais pas suffisamment le sujet.

Lorsque j’ai acheté ma voiture neuve quelques mois avant de partir du Québec (oui, excellent timing d’achat, je sais), le concessionnaire m’obligeait à me présenter à chaque 7000km (peut-être 6000 ou 8ooo, je ne me rappelle plus) pour l’entretien de mon véhicule. Changement d’huile, changement de filtre de ceci et cela au besoin, etc. Cela peut dépendre du manufacturier, mais pour ma part je ne pouvais pas aller dans un garage ne faisant pas partie de la bannière du fabricant de l’auto. Et bien sûr, ne pas me présenter aurait entraîné quasi-automatiquement une perte de protection offerte par la garantie. Perso, 6000 ou 7000 km, c’est chaque deux-trois mois, dans mon cas. Certains entretiens étaient « gratuits », d’autres non, et ça peut devenir onéreux rapidement.

Avec mon vieux bazou qui a précédé la voiture neuve, sans garantie au moment de l’achat car le véhicule était déjà ancestral, au me demandait de me présenter à chaque 8000km pour un changement d’huile. À payer de ma poche bien sûr. Et je n’ai jamais remis en question la donnée du 8000km, puisque c’était sensiblement pareil à chaque garage.

Je crois qu’il y a dans tout ça matière à réflexion. Ici, à l’achat d’une voiture neuve, les rendez-vous d’entretien de la voiture n’ont lieu qu’à chaque 20 000km.n Et les voitures ici sont en excellent état, ne semblent pas mal s’en porter pour autant.

Ok, il fait moins froid ici, ça doit avoir un impact. Mais tout de même: Je me rappelle que mon premier entretien nécessaire, après achat de la voiture neuve, était au 5000ième km. Voiture neuve ici: au 20 000ième km.

Quelqu’un connait-il quelqu’un qui connaît le domaine, histoire que notre lanterne collective soit éclairée d’information pertinente?

janvier 25, 2011 at 09:34 2 commentaires


Calendrier

janvier 2011
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Posts by Month

Posts by Category