Archive for octobre 20, 2009

Petite déception, apprentissage de l'allemand

J’ai envoyé hier une demande d’information sur les cours d’allemand disponibles dans une des écoles de la ville. J’ai rédigé ma requête en allemand, et je croyais avoir fait une bonne job.

La dame qui m’a répondu semble avoir jugé que ce n’était pas le cas, puisqu’elle n’a pas pris de chance et m’a répondu en anglais bien que la réponse soit bien courte et simple.

J’ai du chemin à faire.

octobre 20, 2009 at 11:19 Laisser un commentaire

Ça va maaaal, à Montréaaaal

Ouf, les scandales reliés à la corruption municipale ne cessent de faire les manchettes. C’est qu’il en pleut, ces temps-ci.

Je n’ai pas la naïveté de croire que le phénomène est nouveau. Je ne doute pas que les magouilles municipales datent de longue date. Mais pourquoi ces scandales éclatent-ils tous maintenant? Serait-ce plutôt la tendance du journalisme d’enquête, qui serait nouvelle, révélant ainsi au grand jour cette business qui demeurait auparavant dans l’ombre? J’ai l’impression que le « ménage » nécessaire à la Ville sera accompli plutôt par les journalistes et médias que par peu importe quelle administration prendra contrôle dans deux semaines…

Et quelle part de responsabilité devrait être attribuée aux Montréalais? La politique municipale n’intéresse que très peu d’individus, malheureusement (et je ne suis pas fière de dire que lorsque je demeurais à Montréal, je ne m’en suis que très peu souciée). Ce désintérêt et absence d’implication n’est-elle justement pas la meilleure manière d’ouvrir la porte toute grande à la corruption des élus?

Une autre question: puisque pour avoir corruption, il faut préalablement être en situation de pouvoir, la création des 19 arrondissements suite aux fusions portant à un certain niveau de pouvoir 19 équipes supplémentaires, aura-t-elle décuplé par 19 le potentiel de corruption des élus de la Ville de Montréal? Ou bien me trompe-je? Les mairies d’arrondissement ou de quartier existaient-elles aussi avant la création des arrondissements?

octobre 20, 2009 at 10:57 Laisser un commentaire


Calendrier

octobre 2009
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Posts by Month

Posts by Category