Archive for octobre 25, 2009

Aaaaatchoum

Pourquoi, lorsque quelqu’un éternue, la politesse veut-elle de répondre « À tes souhaits/Bless you/Gesundheit »? Pourquoi donner de l’importance à un éternuement? Après tout, lorsque quelqu’un tousse, on ne dit rien, non? Et le hoquet? Un cil dans l’oeil? Le dessous du pied qui pique? Rien de ces maux ne nécessite une intervention protocolaire de l’extérieur.

Je n’ai jamais vraiment considéré important de souhaiter quoi que ce soit  à une persone qui éternue, ni lorsque j’éternue moi-mêmede, de remercier la personne qui a rendu définitivement public par souci de politesse non-nécessaire le fait que j’aie éternué. Comme de prendre un mégaphone et d’annoncer à ceux qui n’était pas au courant qu’il y a eu un éternuement.

Or les allemands sont très respectueux de ces normes, et à mes débuts ici, on me trouvait impolie. Car je ne réponds pas toujours « Merci » à la personne qui me dit « à tes souhaits ».

Donc ici, il ne fait pas y manquer. Voici le processus à suivre lors d’un éternuement:

1-AaaAaaAtchoooum

2-À tes souhaits (Gesundheit)

3-Merci. Il FAUT dire merci.

Mais tant qu’à faire, tant qu’à vraiment vouloir donner dans la politesse débile qui n’a pas réellement de raison d’être selon moi, pourquoi ne pas aller plus loin:

1-AaaAaaAtchoooum

2-À tes souhaits (Gesundheit)

3-Merci.

4-De rien

5-Ya pas de quoi

6-Tout le plaisir est pour moi.

7-Vous m’en voyez ravi(e).

Tout ça, pour un éternuement.

octobre 25, 2009 at 11:27 1 commentaire


Calendrier

octobre 2009
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Posts by Month

Posts by Category